Test du k2 STD par Fabien.




Slt à tous,

Retour sur le K2 Std de ChallengerSails qui m’a été prêté par CHS France en la personne d’ "axeloscar".


Côté fabrication, le K2 Std a une structure tout en Skyshark, enfin dans cette version puisqu’il existe également la version Std 6mm.
La voile est un mélange d’Icarex et de Contender qui a la particularité d’absorber les rafales.
Les connecteurs APA, croix centrale, blocs yoyo, tout est de bonne facture comme tout kite qui se respecte.
Les coutures sont propres, rien à dire de ce côté là.
Des échelles de nœuds à la bride d’incidence sont présentes et c’est un plus pour régler son CV en fonction du vent.
Une mention spéciale au logo CHS en caoutchouc se trouvant entre la voile et le top cross; aucun risque donc d’abîmer la voile.   
Son panneautage sort de l’ordinaire donc  facilement reconnaissable et donne une belle présence dans le ciel, avis personnel bien sûr.


Côté vol, je trouve que le k2 Std, en faisant le bon réglage à l’echelle de nœuds, descend assez bas en plage de vol, ce qui est un très bon point. Idem pour la plage haute sachant qu'il encaisse bien les rafales de vent.
C’est un polyvalent, on peut évoluer autant en précision qu’en freestyle. Son vol est rassurant car assez lent. Il a une bonne présence en main mais ne vous arrache pas les avant-bras.

Au niveau précision, du fait de sa grande en
vergure (presque 2,50m), les carrés, ronds, huit vertical, horizontal... sont précis. Il trace également de bonnes lignes droites en étant bien calé dans des rails, c’est un vrai plaisir.
Au niveau free, il est agréable, sans piège et pardonne les erreurs. Le K2 dévente bien et se remet facilement en pression. Les figures sont bien décomposées. Sur le dos, la tortue est bien tenue, lazy susan, multi lazy, fade, tout passe bien ainsi que pancake, axel, flic-flac, axel to fade, demi-axel. Je passe toutes ces figures de bases assez régulièrement, pas de manière très propres certainement mais ça, c’est par rapport à mon niveau, que je considère toujours, de débutant.


En conclusion, je pense que le K2 est fait pour ceux qui recherche un grand CV pour progresser aussi bien en précision et en free; peut-être pas pour un débutant mais pour quelqu’un de « debrouillé ». Pour les purs freestyleurs, ils se tourneront vers d’autres kites de la marque, tels que le K2 Ninety et Qenet-x.
Le K2, c’est le kite polyvalent par excellence de la marque ChallengerSails, aussi bon en précision qu’en free avec une superbe présence en vol de part sa grande envergure et son panneautage.

Fabien.