Test du k2 Standard par Rad.

Petite revu du k2 std après quelques mois de test de ce cv




Ce cv fait 2.47, je l'ai mesuré moi même, de pointe à pointe.
La structure parait assez souple sur le papier, et sur les première impression de vol. Il est en p200/p300 et spine en p200, avec des vergues en nitro, ce qui est assez souple au final.

Pour info, j'ai testé un tas de structure dessus, du p3x avec du 5pt etc. Le cv est mieux au final dans sa structure originelle, comme quoi les concepteurs connaissent bien leur job.. Wink Le coté moelleux est donc appréciable au final sur ce cv.


La finition est exemplaire, la découpe des panneaux étant réalisé par une découpeuse qui est aussi utilisé pour la découpe en voilerie / voile de planche à voile.. Une très bonne astuce également avec le pad caoutchou au niveau du top cross (fini les trous dans la voile), ça c'est une superbe idée..

Le tissu et lui aussi particulier, un mélange d'icarex (le noir) et un tissu de voilerie le contender (partie blanche donc..).

Le tissu contender à la particularité, un peu comme le spi nylon de + absorber les rafales. Il doit être légèrement + poreux donc à mon avis.
Il est par contre assez légé, donc pas d'effet de lourdeur.
Cela à pour but d'absorber les rafales et que le cv garde une vitesse constante, dans toute la fenêtre.

Son concepteur, pour la petite info, a aussi conçu l'opéra, je dirais que c'est un opéra plus moderne dans son comportement, avec moins de lourdeur et plus de précision.

Son programme est donc orienté ballet indiv. avec une grosse capacité de freestyle.

La précision est bonne, le tracking aussi. C'est un cv qui ne tire pas trop, ce qui est assez agréable, surtout dans le gros vent.

Au début ce qui m'a surpris c'est le bruit, du cv, pas de nerf de chute. Un bruit donc infernal dès la barre des 15km/h de vent franchi.


Paradoxalement une fois que la voile a bien travaillé, le bruit a disparu, et le cv est devenu plus vif également, la voile a trouvé sa position. Il gagne donc un bon rodage de voile pour que le cv délivre tout son potentiel. C'est flagrant sur ce cv, j'ai été bluffé..

J'avais mis un nerf de chute que j'ai enlevé au final car il ne faisait plus de bruit.

Niveau free, il est super facile, et rassurant, aucune mauvaise surprise, un comportement très sain et il sait rester joueur, malgré ses 2.47. On croirait plutôt un cv de 2.35 que 2.47 au niveau sensation dans les mains.

Il enroule très bien le yoyo, les wap doo wap sont facile, les rolling également. Il plane bien, les slot sont trèèèès planant. Le taz est très planant aussi, cela dit il demande un timing une gestuelle bien précise pour le déclencher, mais quand il est lancé, c'est un régal.
les posées deux pointes, spike sont facile, le cv dévente bien et vient se caler naturellement les pointes au sol.

La comète est elle plus délicate, demandera un peu plus d'application, une fois bien saisi le geste, ça passe nickel. Par contre, si l'on bourrine, c'est la sanction, le cv part sur le dos, bref exit les comètes à la richard a 2 000 à l'heure, ça sera plus des comètes décomposée, mais finalement bien visuel et sympa à regarder et à exécuter.

Le calage sur le dos en tortue peut être un peu + délicat également surtout quand le vent monte, il faut bien penser à exagérer un peu le mouvement pour qu'il vienne bien se caler. Sinon aucun soucis après pour les ours. Les grizzly sont faciles, backspin très très bien, il tourne comme il faut, il a une bonne inertie.

En gros, son free est facile, ce n'est pas un cv piégeux, on trouve ses marques aussitôt.


J'ai pu tester rapidement la version ul et sul. L'ul est vraiment très bon. Pour moi, c'est le cv parfait de la gamme, un superbe équilibre, il plane énormément, il taz très facilement.
Le sul est plus difficile, comme beaucoup de sul, il demande un toucher plus précis, bref plus de boulot, mais reste très sain tout de même.


J'ai aussi essayé le k2 std en version tout icarex, avec vergue AS gold S.
La version icarex apporte + de précision, un tracking plus intense dans les mains. Sur mon exemplaire, cela dit, il avait perdu en yoyo, mais sur la version développer par la team CHS, ce n'était pas le cas apparemment.. Peut etre des ajustements de voile légèrement différent..



Les vergues en AS gold S apporte une précision accru également, j'ai pu constater la différence avec le nitro ,ouais bon y'a pas photo quoi..

Cela dit le nitro S reste un bon compromis prix/perf tout de même.


Pour conclure, ce k2 est un cv de bonne facture, sain, facile d'accès, freestyle, et avec un look bien sympa. C'est un cv qui conviendra à un faux débutant pour son coté facile d'accès et bien sur aux autres sans problème.

Bon vol

Rad