Mariage entre les barres.

Petit retour personnel sur les barres carbones que j’ai pu tester et leur mariages heureux ou non.




les structures classiques
pour un sul : 2pt partout
pour un ul : 3pt/p100
un standard : 6mm/p200/p300/5pt/Aerostuff gold S/aerostuff gold.
un ventilé : 5pt/7pt/aerostuff gold

 



La taille joue aussi sur le choix des structures, si conique ou cylindrique.

 

Pour les versions standards :
Pour le bord d’attaque :
Pour des petits kites (inférieur à 2.20) : un BA en 6mm ou P200 voir un mix p200/p300 va très bien. Le 5pt sera raide et les barres coniques généralement, car les barres seront trop coupé. le coté ressort ne jouera pas assez.



Pour les kites égals ou supérieurs à 2.20, le conique aura un meilleur rendu (déformation et remise en place plus rapide que le cylindrique). Le mix p200/p300 donne un peu plus de poids sur la partie basse du kite, l'effet recherché est de donner un peu plus d'inertie pour rendre plus radicale le kite dans son freestyle.

 


Sinon, le 6mm marche souvent assez bien sur les petits kites 2.00/2.15.

 


Après certains choisissent de mettre du P200/P300 ou p300/p300 sur un kite de 2.40.
Personnellement, je ne suis pas fan, c'est une histoire de goût. Bien sûr cela fonctionnera, mais souvent il y aura une impression de mou après les remises en pression. Ainsi que dans la plage haute du cerfvolant.

 


Sinon pour les mariages entre barres, on peut mixer du cylindrique et du conique skyskark pt et p serie. C'est le même diamètre de raccord. Le skyskark nitro ne se mélange qu'avec lui-même, voir de l'icone.. C'est le même diamètre.

 



L'aérostuff a son propre connecteur et ne se mélange qu'avec lui-même. Pour le gforce, je ne sais pas trop. Je n’ai jamais monté de barre comme ça, juste reçu des kites déjà montés ainsi.

 


Et sinon, les mélanges sont généralement pas plus d'un écart de poids les barres. Style 2pt/3pt, 3pt/5pt, 5pt/7pt, p100/p200, p200/p300. Toutefois on peut mixer du Legé en haut du bord d’attaque et du plus lourd sur le bas, exemple : du 3PT /P300 Cela a pour effet d’augmenter l’inertie sur la partie basse et de rendre le kite très freestyle.
 

Pour le p400, je n'en parle pas, perso, je ne suis vraiment pas fan de cette barre, elle est lourde et souple. Cela dit elle peut se monter sur un grand standard type 2.60 de team.





Pour les vergues, le choix du conique peut être judicieux. Le 5pt donnera de la dynamique aux figures et remises en pression.
Le cylindrique apportera de la douceur et de la facilité dans la remise en pression pour les virages poussés/tirés.





La série Skyshark P:

P90: 7 mm ( diamètre externe ) ( 6.1 mm diamètre interne )
P100: 7.1 mm ( diamètre externe ) ( 6.1 mm diamètre interne )
P200: 7.2 mm ( diamètre externe ) ( 6.1 mm diamètre interne )
P300: 7.40 mm ( diamètre externe ) ( 6.1 mm diamètre interne )
P400 : 7.60mm ( diamètre externe ) ( 6.1 mm diamètre interne )

Référence Longueur Poids
Skyshark P 90 82,5 cm 10,5 grs
Skyshark P 100 82,5 cm 13 grs
Skyshark P 200 82,5 cm 15 grs
Skyshark P 300 82,5 cm 17 grs
Skyshark P 400 82,5 cm 20 grs
Skyshark P 450 82,5 cm 25 grs
Skyshark 8P 82,5 cm 28 grs
Skyshark 8P 106,7 cm 28 grs

La série Skyshark PT:

Référence Longueur Poids
Skyshark Zero-Air  82,5 cm 7 grs
Skyshark 2 PT 82,5 cm 9 grs
Skyshark 3 PT 82,5 cm 12,5 grs
Skyshark 5 PT 82,5 cm 15 grs
Skyshark 7 PT 82,5 cm 20 grs
Skyshark 2 PT 101,6 cm 10,5 grs
Skyshark 3 PT 101,6 cm 15 grs
Skyshark 5 PT 101,6 cm 18,5 grs
Skyshark 7 PT 101,6 cm 24 grs

Les Black Diamond bénéficient d'une finition de qualité supérieure puisque les barres sont polies puis vernies afin d'obtenir un revêtement parfaitement lisse.

Les "Nitro" sont des barres coniques de gros diamètre très rigides.

Référence Longueur Poids
Black Diamond 3 PT 82,6 cm 12 grs
Black Diamond 5 PT 82,6 cm 15 grs
Black Diamond 7 PT 82,6 cm  20 grs
Black Diamond Nitro Standard  82,6 cm 15 grs
Black Diamond Nitro Standard Aspect brillant  82,6 cm 17,5 grs
Black Diamond Nitro Strong  82,6 cm  19,5 grs


Bon vol à tous, Gilbert