Et voici je me lance dans les tests maintenant.
Donc déjà un grand merci à l’équipe de CHS France
de m’avoir prêté le K2ninety.
En effet étant possesseur de la version
K2 (V1 maintenant qui n’a pas la voile en full icarex) et je trouve le
K2 très intéressant comme appareil capable d’un bon free lent avec une fenêtre de vol remarquable.
Je me suis dit que le ninety devait envoyer
un peu beaucoup.
Alors allons y :
Les caractéristiques :
Voile : icarex
Spine : Skyshark 3pt
Top cross : 5mm carbon
Vergues : Skyshark 5pt
BA : Skyshark 3pt+P300
stand off 4 x 3mm carbon
Vent : 6 - 30 km/h
Prix : 259€
Dimension 225x83cm
Après
niveau finition je suis un grand fan, les panneaux sont coupés au laser
de mémoire, les coutures sont super, la protection de la top cross est
le logo de la marque enfin des petits détails très important.
On voit
l’expérience de CHS dans la création de voile et planche à voile. Je ne
vais pas trop détailler cette partie car je préfère laisser les autres
qui l’auront en prêt le voir eux-mêmes.
Niveau bridage, on est bien
servi des échelles de nœuds partout afin de le régler à sa main. La
rallonge de bride est déjà intégrés pour les fou du free c’est génial,
et comme c’est un CV fait pour le free non stop ;-) Bon après c’est le
bridage classique 3 points mais après seulement une séance de vol j’ai
explosé le bridage sur les vergues… Alors penser à mettre du scotch tout
de suite sur l’incidence mais aussi sur les vergues… les prochains
testeurs auront de la chance j’ai mis du scotch partout.
Une croix
central 'souple' inspiré d'alphakite disont le avec le bridage qui est
directement relié au vergues (voir photo). j'aime ce principe me demandé pas pourquoi.
Pour en revenir aux réglages il est simple de
le mettre à sa main, perso je ne suis pas fan je préfère m’habituer au
kite et seulement touché l’incidence, un choix perso…
Allez on passe au vol :
Bon je fais cet essai selon mes sensations et mon type de vol, je ne suis pas un top pilote je me débrouille voilà tout.
Il
commence à s’en voler avec peu de vent et j’en suis agréablement
étonné. Bon d’accord le premier test fut à berck mais le 2eme test fut
sur mon spot dans les terres et j’ai été surpris.
6km/h selon CHS, je
pense qu’on en est pas loin. Après je l’ai essayé aussi par gros vent à
stella… bon je trouve ça un peu moustique power mais il faut s’habituer.
Je
le trouve précis pour un kite de 2.25cm c’est sur on va pas faire que ça
mais une bonne ligne droite un angle bien placé, il ne se dévente pas
direct comme certain et j’ai trouvé ça rassurant.
Allez le free car on aime trop ça !!!!!
Je
commence par la comète… moi qui sors de gros kite allemand il faut pas
tapper, de tout petit geste mais c’est simple, droite et gauche je
précise. Il garde la pression malgré sa petite taille.
Axel et demi axel sont une formalité… je vais pas développé.
Allez
on va commencer les choses sérieuse les figures à plat… le taz n’est
pas venu du premier coup, il aime avoir le nez en hauteur ce qui rare
pour moi mais dès qu’on a compris ceux-ci cela devient simple, comète to
taz, 540 to taz etc… le slot un peu plus dur selon moi le kite est
quand même assez rapide mais on va pas se plaindre ^^
360 et compagnie très apréciable vu qu’il cale plutôt bien en fade malgré sa taille donc pas de probleme. Backspin j’en parle pas
Ours… grizzly … s’effectuent normalement lent ou rapide au choix.
Yofade
je n’en parle pas car je ne maîtrise pas totalement cette figure mais
réalisable sans soucis. Crazycopteur très simple ça marche très bien
dans l’ours to crazy (Flp quand tu nous tiens). Yoyo très rapide sans
besoin d’avoir des bras de singes ce que j’apprécie particulièrement.
Bon
on va lui trouvé des points négatifs quand même. Il aime pas trop se
caler sur le dos. Pour les rollings rollings invers ce n’est pas son
fort selon moi.
Pour conclure :
Une petit kite
que je vais comparer à l’ADX de air one. Capable du même free en étant
moins foufou selon moi. Une qualité de fabrication sur laquelle on ne
peut reprocher pas grand-chose.
A acheter sans problème ! ou au moins
essayer le !!!!
Merci CHS France