Revue technique "Intro ChallengerSails".



Revue technique INTRO ChallengerSails






Amateur débutant dans le monde du cerf-volant, j’ai bien appris ma leçon pour découvrir mon appareil.


 A peine reçu ce dernier et avant le 1er vol, comme à mon habitude, petite session de « décorticage » et mesure en tout genre sur celui-ci pour pouvoir ensuite faire des modifications en toutes sérénités, m’enfin surtout en sachant le remettre en « configuration usine » comme on dit.

Toutes les mesures ci-dessous sont faites par mes soins sur le Cerf-volant que j’ai reçu. Il se peut qu’il y ai quelques différences avec d’autres INTRO mais celles-ci ne devraient pas être très importantes. Au vue de la conception des voiles chez CHS (précision de la découpe en particulier), chaque CV CHS ressemble très précisément à son voisin de la même gamme.

En tant que débutant, pour moi actuellement, les informations importantes à enregistrer sur un cerf-volant sont les suivantes :

-       Dimension et type de carbone des barres des bords d’attaque, Spine, Top Cross, vergue inférieure, wiskers.

-       Position des connecteurs APA, bloc Yoyo, croix centrale à minima sur chacune de ces barres

-       Type du Bridage (3points ou turbo) d’origine sur le cerf-volant et dimension de chaque bride (incidence, intérieure, extérieure, longueur du turbo s’il y en a un).

-       Type et poids du lest d’origine.

Dans une moindre mesure (données non relevé ici), il serait intéressant de rajouter les informations concernant le type d’embouts utilisés, l’envergure réelle une fois monté, le poids total du cerf-volant.

Tout ceci est un peu long à faire lorsque l’on reçoit son nouvel appareil. Surtout que la seule chose que l’on veut c’est aller le faire voler pour le tester. Mais lorsqu’il nous arrive un problème sur le terrain ou que l’on modifie les réglages d’origine sans les avoirs noté et que le cerf-volant ne répond plus que par un comportement désagréable, on est bien content de retrouver ces infos pour savoir revenir en arrière et ceci est valable pour tous les cerfs-volants de tout type et toutes marques.

Ce petit document a aussi pour but d’archiver quelques astuces et modifications possibles, réalisé ou non, de pilotes plus expérimentés qui ont testé et fait voler l’INTRO de CHS.



Dimensions hors tout (envergure) : L : 225 cm ; H : 91cm  (Données constructeur)

Voile : FULL ICAREX mais existe aussi en CONTENDER / ICAREX





Bords d’attaques haut et bas : Carbone 6mm

           







A = Longueur total du Bord d’Attaque avec bouchon

B= position de la cale du connecteur APA Haut par rapport au NEZ

C= position du bloc YOYO par rapport au NEZ

D=position de la cale du connecteur APSA bas par rapport au NEZ

E= position de la cale du connecteur APA bas par rapport à la pointe

F= position du bloc YOYO par rapport à la pointe

G= position de la cale du connecteur APA haut par rapport à la pointe

Côté droit
Côté gauche
A=143,5cm
A=143,4cm
B=31,5cm
B=31,5cm
C=54cm
C=54cm
D=90,5cm
D=90,5cm
E=52cm
E=52cm
F=89,5cm
F=89,5cm
G=A remesurer !! mais normalement 111,8cm
G=111,8cm



Pour info les Bloc YOYO sont des pièces Level ONE avec rilsan (serflex) cf. image ci-dessous.

 


Vergues « inférieures » : SkyShark P200













* -> Raccord en Carbone plein Diamètre 6mm de longueur 6 cm en partie extérieur. Il y en a au moins autant dans la vergue.
Vergue
Vergues avec le raccord
69,9cm
76,1cm (dont 70cm pour la partie vergue)


Connecteur Wisker
Connecteur Wisker
A=32cm
A’=32cm
B= 38cm
B=38,1cm




Spine :

Spine de 83cm de long avec bouchons / Carbone Diamètre 6mm








Position croix centrale sur la spine :



Position
Position
A=55cm
B=27cm




Top Cross :  Top cross de 50cm de long  en Carbone Diamètre 6mm



Wisker :   Wisker de 26,7cm de long avec Pied JACO et bouchon compris.


Lest :

Cylindre de Diamètre 10 sur une longueur de 21mm ; poids : 12g



Plage de vent :

Plage basse : A partir de 6-7 km/h (selon retour d’expérience utilisateurs, partage d’info)


Plage haute : Jusqu’à 30km/h (donnée constructeur)


Le Bridage :






Le bridage de l’intro est un bridage turbo intérieur classique.

Côté gauche
Côté Droit
A (intérieur) = 64,5 cm (position 1er nœud)
A (intérieur) = 65 cm (position 1er nœud)
B (incidence) = 57,7 cm (entre 1et et 2ème nœud)
B (incidence) = 57,7 cm (entre 1et et 2ème nœud)
C (turbo) = 2 cm
C (turbo) = 2 cm
D (extérieur) = 53,2cm du BA à la tête d’alouette
D (extérieur) = 53,2cm du BA à la tête d’alouette
C + E = 25cm
C + E = 25cm

Sur Bride d’incidence, par défaut l’échelle de nœud est réglée entre le 1er et le 2ème nœud.

Entre le Bord d’attaque et le 5ème et dernier nœud il y a 13cm. Il y a 1 cm entre chaque nœud.

Sur bride d’intérieur, l’échelle de nœud est réglée sur « avant le 1er nœud ».

Entre la Spine et le 3ème et dernier nœud il y a 21,5 cm. Il y a 2 cm entre chaque nœud.

C+E est munie d’une échelle de nœud, réglée entre le 1er et le 2ème nœud. C+E fait 25cm de long, il y a 1 cm entre chaque nœud. Entre le point d’origine du turbo et le 1er nœud, il y a 2 cm d’où C= 2cm. Avec cette échelle de nœud, le turbo maximum peut donc être de 4cm.

Valeurs constructeur :
A (intérieur) = 66 cm
B (incidence) = 59 cm
C (turbo) = 2 cm
D (extérieur) = 53 cm
C + E = 25cm



Lignes :

-          fourniture ChallengerSails :

o   Vektor Bleu : 2 x 30m en 50kg

o   Un jeu de sangle



-          Ligne idéale

o   Laser pro Gold : 2 x 37m en 40kg ou 70kg selon force du vent

Anecdote : La légende des lignes Vektor qui décoloreJ. Lors du 1er enroulage et encore là elles n’étaient même pas mouillées…





Modification / amélioration possible sur ce Cerf-volant :

Conseil By RAD (Gilbert pilote CHS) : Testé

-          Par vent faible, il peut être intéressant d’enlever la TOP CROSS et/ou le Lest voir même les 2 pour gagner en plage basse tout simplement et cela est accessible à tous.
Remplacement du Lest d’origine par un lest de 20g : Ceci améliore le taz.
Montage des vergues en 5pt + Top Cross en 5mm avec Tiny APA , le reste en 6mm d’origine :

o   Test dans du petit vent : le Cv est beaucoup plus vif, plus radical. Le yoyo est beaucoup plus facile et avec le lest d’origine (12g), le Taz machine plus à plat, faut bien claquer le demi-axel par contre.

Modification intéressant pour celui qui veut radicaliser ce Cerf-volant mais non conseillé pour les débutant, plutôt pour les pilotes niveau intermédiaire/avancé qui maitrise le vol.

o   Test dans 15-20km/h : A venir …


Idée By Axeloscar : (A tester)

-          Configuration en P200/P300 pour les bords d’attaques avec le P300 sur la partie basse.

-          Vergues en 5Pt



Idée By Jerome74 et Rad : (A tester)

-          Montage Bord d’attaque en 3pt / P300 sur partie basse ou 3pt / 5pt partie basse afin de déplacer le centre de gravité vers le bas et donner de fait plus d’inertie pour les rotations TAZ/comète/backspin mais au risque de perdre sur les Lazy Susan, multilazy, yoyo 2 temps car le cerf-volant calera du coup moins bien sur le dos.

            
                       Merci Yann pour cette superbe
                               revue technique sur "l'Intro".